Eugène BOUDIN

La salle du conseil de la Mairie de Ferrières-en-Brie abrite une collection exceptionnelle de tableaux de la fin du XIXème siècle, complétée par de magnifiques éléments de décoration intérieure: lustre, chandeliers, miroirs, horloge, vitrines. Cette collection a été constituée grâce aux dons du Baron Alphonse de Rothschild à la Commune de Ferrières-en-Brie entre 1886 à 1900. On peut y voir quelques œuvres majeures dont les tableaux d’Eugène BOUDIN et de Stanislas LEPINE.

Stanislas LEPINE

Ces deux peintres ont participé à la fameuse exposition qui a lancé le mouvement impressionniste, le 15 avril 1874, dans l’atelier du photographe Nadar. Cette exposition rassemblait une trentaine d’artistes qui se singularisaient par la nouvelle technique picturale qui donne la primeur aux effets de lumière: l’Impressionnisme. C’est lors de cette exposition, notamment, que Claude MONET avait accroché sa toile «Impression Soleil Levant».

Ferrières possède maintenant une salle du conseil municipal unique en France

La Gazette du 20 décembre

« Monsieur le Baron Alphonse, dès sa jeunesse, s’est intéressé de près au village, comme après lui son fils Edouard, et son petit-fils Guy. En 1851, il se fait domicilier politiquement à Ferrières.

Toute sa vie, comme conseiller municipal, il aidera au développement de la commune. Régent de la Banque de France de 1855 à sa mort, cette année (1905), il est aussi un grand amateur d’art, ce qui lui vaut d’être nommé membre de l’Institut pour l’Académie des Beaux-Arts en 1885.

Il prodigua sous toutes ses formes, ses encouragements aux artistes. De 1886 à 1900, il va garnir les murs de la magnifique salle du conseil municipal inaugurée en 1867 avec des œuvres contemporaines,

Il choisira des tableaux souvent hors concours ou primés au célèbre Salon des Artistes français fondé par COLBERT et qui se tient chaque année depuis 1667. »

Ferrières reçoit …

« Monsieur Le Maire expose qu’il est heureux de faire connaître au Conseil que Monsieur Le Baron Alphonse de ROTHSCHILD, dans sa bienveillante sollicitude à l’égard de la commune, a bien voulu, tout récemment encore donner une nouvelle preuve de l’intérêt qu’il daigne lui porter en lui offrant, pour être placés dans la salle des mariages, deux magnifiques tableaux très richement encadrés, le premier hors concours , Bateau pilote sortant du Havre du peintre BOUDIN représentant une scène maritime du plus bel effet, le second, œuvre du peintre C.DUFOUR offrant une perspective très réussie, une vue charmante du village d’EPISY en Seine et Marne.

ses premiers tableaux

Le Conseil Municipal, après un examen très attentif de ces œuvres artistiques, décide qu’elles seront placées immédiatement, selon le désir de Monsieur Le Baron, dans la salle de la mairie et prie Mr le Maire de bien vouloir être son interprète auprès du généreux donateur pour lui offrir l’expression de ses plus sincères remerciements ainsi que l’hommage de sa très profonde gratitude.

Séance du Conseil Municipal du 27 juillet 1886.