Cérémonie des vœux, discours de Madame le Maire
Mesdames, Messieurs,
Vous voici tous réunis, répondant à notre invitation, pour la traditionnelle cérémonie des vœux… la cinquième depuis notre élection de 2020.
J’ai le plaisir de vous accueillir ce soir !
Bienvenue au cœur même de notre patrimoine communal unique, le Château de Ferrières-en-Brie, qui appartient à tous ses habitants, et dont la gestion est assurée par le Groupe Accelis, et dont je remercie chaleureusement, Khalil Khater, le Président fondateur.
Il s’excuse pour son absence, il est souffrant ! Mais je salue tous ses collaborateurs présents parmi nous ce soir.
Je tiens à excuser M. le Sous-Préfet de Torcy, retenu ailleurs par d’autres engagements.
Je voudrais saluer ce soir en particulier, la présence de :
Messieurs Vogel et Eblé, Sénateurs de Seine-et-Marne, ainsi que Monsieur Teddy Robin qui représente le Sénateur Durox ce soir. Mme Anne Chain-Larcher et M. Cuypers s’excusent, ils sont retenus au Sénat.
Qu’il me soit permis de saluer Mme Amina Bouarour, la collaboratrice de notre député, M. Arnaud Bonnet, qui arrivera un peu en retard.
Je salue également Hadrien Ghomi, le Député sortant, que je remercie de sa présence.
Je souhaite également saluer mes collègues conseillers départementaux, tout particulièrement mon binôme, Laurent Gauthier, ainsi que les représentants et les élus du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Je remercie chaleureusement de leur présence mes chers collègues, les Maires des communes voisines et amies, en particulier celles de notre intercommunalité de Marne-et-Gondoire.
J’en salue tout particulièrement le Président, Jean-Paul Michel.
Je souhaite ici le remercier du soutien et de la confiance qu’il m’a témoignée en acceptant de reprendre le projet que je portais depuis 2012. Cette passerelle, indispensable aux ferriérois, dont j’avais réussi à obtenir les financements mais qu’il fallait désormais faire sortir de terre. C’est chose faite et nous aurons le plaisir de la voir mise en service très prochainement. Aux noms de tous les ferriérois, encore merci Monsieur le Président !
Je salue également le Directeur de Cabinet de Marne-et-Gondoire, Pierre Tébaldini, le DGS, Guillaume Hubelé, les membres du bureau et les représentants de l’encadrement de cette structure intercommunale vitale pour nos collectivités.
Je salue, également, la présence de nos voisins de Val d’Europe Agglomération et notamment leur Président, M. Descrouet.
Je salue François Bouchart, Maire de Roissy-en-Brie, et Président d’Epamarne, l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée.
J’en salue les collaborateurs présents, Mme Zoghlami et Mr Nouat… M. Girometti étant excusé. Merci à vous tous !
Merci aux représentants de la Police Nationale qui œuvrent quotidiennement à la sécurité sur notre commune.
Merci à la brigade équestre et à notre Police Municipale incarnée, ce soir, par Priscilla.
Je remercie également les pompiers de notre caserne mais aussi du Département et les services de secours pour leur action.
Merci aux différents syndicats auxquels nous adhérons, le SIEMU, le SIETREM, le SIAM, le SDESM, le CPRH (Centre de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés), pour ne citer qu’eux et leurs représentants.
Je voulais, en parlant de nos composantes locales, mettre en avant et saluer devant vous tous, réunis ici, nos commerçants locaux, les membres des commissions communales, le monde associatif et ses représentants, dont l’importance est considérable dans le déroulement de la vie même de Ferrières-en-Brie.
Je salue l’ensemble des personnels communaux, dirigés merveilleusement par Gaëlle Voiret.
Je les remercie de leur action et de leur investissement tout au long de l’année, au service de la ville et des Ferriérois… Sans vous, Ferrières ne serait pas Ferrières !
Je salue la communauté enseignante et éducative qui a pu, cette année, effectuer la rentrée dans les nouveaux locaux du Groupe scolaire après les travaux importants mis en œuvre par la Municipalité à hauteur de 4 millions d’euros.
Clin d’œil particulièrement amical et reconnaissant aux nombreux Ferriérois présents ce soir, parce qu’ils ont tous, à un moment ou à un autre, été particulièrement actifs et dévoués envers la cause commune.
Notre cérémonie de ce soir est institutionnelle. Nous aurons, par exemple, l’occasion de recevoir les chefs d’entreprise, d’ici quelques jours, lors d’une cérémonie particulière.
Je salue, ce soir, la présence, à nos côtés, de nos jeunes collègues du Conseil Municipal des Enfants, toujours très investis et créatifs.
Notre action, depuis 2020, s’est déroulée à un rythme et à une vitesse que nous avons bien sûr choisis, qui sont aujourd’hui maitrisés… et que nous respectons.
Les points précis sur lesquels l’équipe majoritaire de Ferrières-en-Brie s’était engagée avant son élection sont tous en marche.
Leur aboutissement, quel que soit le domaine considéré, correspond précisément à notre engagement, comme vous pouvez en juger tous les jours.
Je voudrais à cette occasion me tourner vers l’équipe du Conseil Municipal de Ferrières-en-Brie, dont je remercie devant vous tous réunis ce soir, chacun de ses membres pour son investissement personnel.
Servir la cause des autres à travers une structure organisée comme celle d’un conseil municipal, par vocation, peut parfois passer inaperçue à travers une foule d’actions souvent invisibles, que les membres de la classe politique, nationale et internationale, ont beaucoup trop vite fait de survoler !
Cette position d’élu local, qui correspond aux fondations mêmes de la démocratie, jusqu’au plan étymologique, joue un rôle de plus en plus important dans la vie des citoyens !
Cette prépondérance de la vie municipale, départementale ou régionale, sur la vie quotidienne de nos concitoyens, grandit à l’inverse proportion du désengagement de l’État face à ces questions, au fil des années.
Les responsabilités, qu’on appelle pudiquement des « compétences » augmentent presque tous les ans, tandis que les financements resteront à Paris où ailleurs pendant que le déficit national nous est annoncé toujours plus important !
La fuite n’est pas à rechercher du côté des collectivités locales rompues à des gestions drastiques et rigoureuses !
C’est d’ailleurs le sens même des contestations exprimées par les Maires de France, lors des travaux de leur dernier congrès.
Et une des grandes réponses est peut-être contenue dans une attitude générale qui commence à l’école primaire se poursuit au collège, au lycée, dans la vie professionnelle, dans le quotidien traversé au cœur nos villes et de nos villages : elle porte le nom de « civisme » !
Ce mot issu directement du latin « civis » qu’on serait tenté de traduire par « citoyen du monde », pourrait, à l’heure des réseaux sociaux, du web, des sondages qui remplacent presque les élections, constituer une vraie clé.
La première des attitudes induite par le civisme consisterait à prendre soin !
Prendre soin les uns des autres, mais aussi prendre soin de la Cité, prendre soin de la Démocratie, autant de biens collectifs précieux et pour lesquels tant d’hommes ont donné leur vie.
Lorsque l’on constate que le résultat des politiques successives des uns et des autres aboutit à une situation institutionnelle d’une précarité à faire peur, on est en droit de s’interroger vraiment !!!
Et en ce début d’année, dans un contexte où même le budget du pays est une difficulté plus épineuse qu’un oursin au fonds de l’océan ou qu’un hérisson au cœur de la forêt de Ferrières, on est vraiment tenté, pour ces vœux, d’en appeler justement au civisme, à la fois simple mais efficace, enseigné aux petits enfants et dont les adultes devenus dirigeants du monde devraient se souvenir urgemment.
C’est en tous cas dans cet esprit, que nous aborderons le futur proche et même celui un peu plus lointain du terme du mandat avec le grand rendez-vous démocratique à venir que sont les élections municipales, dont nous aurons à reparler ensemble le moment venu… Vous pouvez compter sur moi !
J’aime particulièrement, comme vous le savez tous, me référer à des auteurs ou des penseurs, qui ont, à leur manière, influencé bénéfiquement la marche du monde et de nos sociétés.
André Frossard, journaliste et penseur du siècle dernier (le 20ème !), disait déjà en abordant une réforme de l’éducation, où le civisme était remis à l’ordre du jour des matières à enseigner :
« … Des notions civiques dès les petites classes : elles comprennent l’honnêteté, le courage, le refus du racisme et l’amour de la République ».
Frossard ajoutait : « Il est vraiment dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants ».
Chers amis réunis ce soir, je vous adresse à tous les vœux les plus civiques, de bonheur, de réussite, dans tous les domaines qui vous concernent ; à la fois professionnels et personnels.
Puisse 2025 représenter un millésime à la fois vertueux et bienveillant, où l’intérêt de tous passe avant celui d’un tout petit nombre.
Maintenant, nous allons passer au buffet, préparé par le Traiteur Antonin C.
Les salons, quant à eux, nous sont ouverts dans le cadre de notre bail.
Je demande, enfin, à tous les conseillers municipaux, enfants et adultes, de me rejoindre sur scène pour vous souhaiter une bonne année à tous.
Bonne année !!!
RETOUR