-
- Allocations familiales
-
Les allocations familiales sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges. Elles sont versées tous les mois. Dans les DOM, les allocations sont versées à partir du premier enfant.
- Complément familial
-
Le complément familial s’ajoute aux allocations familiales à partir du troisième enfant à charge âgé de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Il est destiné aux familles ayant de faibles ressources. Dans les DOM, le complément familial concerne tous les enfants à charge âgés entre 3 et 5 ans.
- Allocation de soutien familial
-
L’allocation de soutien familial (ASF) est destinée soit au parent qui élève seul un enfant non reconnu, privé de l’aide d’un parent ou dont l’autre parent est décédé, soit à la personne seule ou en couple qui recueille un enfant. L’ASF est versée par la Caf ou la MSA tous les mois.
- Prestation d’accueil du jeune enfant – Allocation de base
-
L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a pour objet d’aider à assurer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est destinée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Caf ou la MSA.
- Revenu de solidarité active
-
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA, le RSA parent isolé et le RSA jeunes parents sont simulés. Financé par les conseils départementaux, son versement se fait à travers la Caf ou la MSA. Les services sociaux de votre département vous orienteront vers l’organisme à qui adresser votre demande.
- Aides au logement
-
Les aides au logement regroupent trois aides différentes non cumulables : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) et l’allocation de logement sociale (Als). Elles concernent les personnes ayant de faibles ressources, locataires ou remboursant le prêt de leur résidence principale. Elles sont versées par la Caf ou la MSA.
- Prime d’activité
-
La prime d’activité complète les revenus d’activité professionnelle des travailleurs de 18 ans ou plus, des étudiants salariés et apprentis et des non-salariés. La demande peut se faire à travers un téléservice sur, selon votre cas, le site de la Caf ou de la MSA. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis 2016.
- Allocation aux adultes handicapés
-
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : le taux d’incapacité, l’âge, la nationalité et les ressources. L’AAH peut se cumuler soit avec le complément de ressources, soit avec la majoration pour la vie autonome ou, dans certains cas, l’aide à l’autonomie.